Femmes qui sortent du bois...
Nos événements partagés
On ne « fait pas paysan » seule. La ferme permet d’accueillir. Les travaux, activités et événements à partager sont nombreux et permettent des rencontres et des échanges très stimulants.
La biodiversité est une alliée impérieuse de l’agriculture.
Le monde paysan n’est pas unanime.
OSONS le OUI le 22 septembre 2024!
Si notre manière de travailler la terre était vertueux, le monde paysan ne tenterait pas d’esquiver la réalité ni de se soustraire à ses responsabilités.
Si notre labeur était réellement reconnu à sa juste valeur, nous serions plus nombreuses à travailler la terre et nourrir la population.
Si des études scientifiques étaient financées et démontraient que l’agriculture de demain est orientée vers le vivant et alliée de la biodiversité, nous n’aurions pas ou moins besoin d’intrants chimiques pour remédier au manque de résilience de nos cultures.
Si les intérêts des opposant.e.s à l’initiative « biodiversité » avaient moins d’intérêt économique à défendre un système agricole volontairement mis sous perfusion, il n’y aurait pas de quoi manipuler la population paysanne avec des effets d’annonce effrayante et des réponses pseudo scientifiques rassurantes.
Si notre agriculture était équilibrée et favorisait des synergies entre espèces, nos élevages seraient moins exposés aux risques sanitaires et aux prédations.
Si les acteurs de la politique agricole les plus influents cessaient de jeter le discrédit sur les questions d’écologies, le monde paysan pourrait enfin se libérer de sa tutelle agro-industrielle et dire OUI à la fin des hostilités avec le vivant, OUI au futur de notre terre, OUI à la biodiversité sous toutes ses formes, sans pour autant craindre de perdre ses appartenances au monde paysan.
Des paysannes déterminées disent OUI à l’initiative « biodiversité » le 22 septembre 2024